Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net
forum Ptites Bêtes Du Netforum Ptites Bêtes Du Net chienforum Ptites Bêtes Du Net chat

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
Fiche - Iguanidae Vote_lcap23%Fiche - Iguanidae Vote_rcap
 23% [ 9 ]
Non !
Fiche - Iguanidae Vote_lcap26%Fiche - Iguanidae Vote_rcap
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
Fiche - Iguanidae Vote_lcap51%Fiche - Iguanidae Vote_rcap
 51% [ 20 ]
Total des votes : 39
Derniers sujets

Partagez | 

Fiche - Iguanidae

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolo59200
Pokerface
Pokerface
lolo59200


Fiche - Iguanidae Empty
MessageSujet: Fiche - Iguanidae   Fiche - Iguanidae EmptySam 13 Nov 2010 - 17:14

Iguanidae

Fiche - Iguanidae 800px-Iguana_iguana02
Iguana iguana

Les iguanidés (Iguanidae) ou iguanes forment une famille de reptiles semi-arboricoles, terrestres ou marins, qui se nourrisent de végétaux et d'insectes.

Le terme d'Iguanidés dérive du nom vernaculaire iguane lui même issue de l'Arawak, du Taïnos ou bien du goaxiro. Il se serait imposé en français via l'italien.

Cette famille comprend à l'origine de très nombreux genres et espèces. Des études menées par Frost et al. en 1989 et 2001 ont affiné le découpage de cette famille, réduisant significativement le nombre de genres inclus. Les autres genres ont été déplacés dans des familles séparées (Crotaphytidae, Hoplocercidae, Opluridae, Phrynosomatidae, Polychrotidae, Tropiduridae). Cette nouvelle organisation est plus ou moins acceptée selon les auteurs. Certains continuent donc d'utiliser l'ancienne classification et cette famille peut donc être présentée avec plus de genres.
Chez certains auteurs ces familles sont considérées comme des sous-familles des Iguanidae, qui portent les mêmes noms mais avec une terminaison en -nae ou lieu de -dae (Crotaphytinae, Hoplocercinae, Oplurinae, Phrynosomatinae, Polychrotinae, Tropidurinae). Dans ces classifications les genres ci-dessous sont donc regroupés dans la famille des Iguanidae et la sous-famille des Iguaninae.

Schulte et al. a étudié en 2003 les relation phylogénétiques entre un grand nombre de genres d'Iguanidae (mais pas tous) ce qui a conduit a construire un arbre de relation phylogénétique décrivant la proximité génétique de ces genres.

Les Iguanidae se rencontrent principalement sur le continent américain, aussi bien au nord qu'au sud, ainsi que sur de nombreuses îles avoisinantes.

Ce sont principalement des végétariens bien qu'ils se nourrissent parfois de petits invertébrés.

Il s'agit d'animaux principalement diurnes que l'on rencontre en Amérique Centrale et du Sud bien qu'il en existe deux genres à Madagascar et aux îles Fidji. Leur peau écailleuse est d'une couleur leur permettant plus ou moins de se fondre dans le paysage et ainsi d'échapper à leurs prédateurs.

Des iguanes sont traditionnellement chassés pour leur chair en Amazonie, et font l'objet d'un trafic à destination de certains terrariophiles.

Les mesures de protection varient beaucoup selon les espèces : certaines font simplement l'objet d'une surveillance des populations ; d'autres sont classées en annexe B de la convention de Berne (annexe II de la convention de Washington) et nécessitent simplement un numéro de CITES ; d'autres sont en annexe A, et sont donc intégralement protégées sauf dérogation scientifiques (genre Brachylophus) ; d'autres enfin tombent sous les lois spécifiques à certains pays vis-à-vis de leur faune. C'est par exemple le cas de la France pour Iguana delicatissima qui vit en Martinique et en Guadeloupe.

On rencontre certaines espèces d'iguanidés en captivité, maintenus dans des terrariums. Selon les espèces, ils sont considérés comme plus ou moins faciles. En particulier les grandes espèces comme certains Iguana peuvent dépasser largement 1 mètre : ils nécessitent de larges installations, sont puissants et dotés de griffes pouvant causer des dégâts.





Si vous avez des photos (qui vous appartiennent ou libres de droits) ou des informations à ajouter ou à modifier, n'hésitez pas à le faire à la suite de ce post. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 

Fiche - Iguanidae

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum