Pas encore inscrit ? Rejoins dès maintenant notre communauté de passionnés !
facebooktwitterYoutubemail
Ptites Bêtes Du Net
forum Ptites Bêtes Du Netforum Ptites Bêtes Du Net chienforum Ptites Bêtes Du Net chat

Le co-voiturage animalier : vous vous en servez ?
Oui !
Où puis-je adopter un rat ? Vote_lcap23%Où puis-je adopter un rat ? Vote_rcap
 23% [ 9 ]
Non !
Où puis-je adopter un rat ? Vote_lcap26%Où puis-je adopter un rat ? Vote_rcap
 26% [ 10 ]
Un jour, peut-être...
Où puis-je adopter un rat ? Vote_lcap51%Où puis-je adopter un rat ? Vote_rcap
 51% [ 20 ]
Total des votes : 39
Derniers sujets

Partagez | 

Où puis-je adopter un rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Senalina
Modérateur
Modérateur
Senalina

Où puis-je adopter un rat ? Empty
MessageSujet: Où puis-je adopter un rat ?   Où puis-je adopter un rat ? EmptyJeu 9 Jan 2014 - 18:40

C'est une question importante qui se pose à tout amateur de rats: où donc puis-je trouver mes futurs compagnons poilus ?
Voici une liste des possibilités qui s'offrent à vous:

:tick: L'animalerie:
Rien de plus facile, l'animalerie est toujours approvisionnée en animaux. Aucune liste d'attente, pas de formulaires à remplir, pas de questions... La majorité des rats adoptés proviennent d'animalerie. Cependant, il est important de réfléchir à la portée de cet acte. Adopter en animalerie est un moyen de privilégier le commerce d'êtres vivants dans des conditions peu enviables, mais aussi l’absence totale de certitudes sur la santé et le caractère de votre compagnon. Si vous adoptez une femelle, elle peut être gestante (la séparation de sexes n'étant que très rarement faite en animalerie) ou vous pouvez subir une erreur de sexage de la part du vendeur (ne l'écoutez pas, même aussi jeunes qu'ils soient proposés à la vente en animalerie, le mâle aura tout de même des testicules! Elles apparaissent à 3 semaines environ).

:tick: Le particulier:
Sur les sites de petites annonces et sur les forums consacrés au rat, il est possible de trouver bon nombre de particuliers cherchant des adoptants. Il est souvent question de portées non prévues (souvent induites par l'adoption en animalerie d'une femelle gestante). Il n'y a pas de secret en la matière: certains particuliers prennent grand soin de leurs animaux et des bébés et d'autres cachent derrière l'excuse de la "portée non prévue" une véritable industrie de reproduction massive. N'hésitez pas à poser beaucoup de questions sur les conditions de vie, les parents, la litière, les cages...

:tick: Les sauvetages:
Il y a de nombreux rats malheureux recherchant une famille! Pourquoi ne pas leur offrir une seconde chance dans une famille aimante? Pour trouver un petit malchanceux à adopter, consultez les associations tels que le Bazar des NAC, le forum Rescue ou même les annonces sur les forums dédiés au rat.

:tick: L'élevage amateur:
Les élevages amateurs (appelés rateries) sont composés de passionnés qui font naître volontairement des portées dans le cadre d'un projet de reproduction. Le terme "raterie" n'est pas en soi un gage de sérieux: n'importe qui peut se prétendre raterie! N'hésitez pas à vous renseigner: cherchez si l'éleveur a un site. Y a t-il des photos des installations, un suivi des portées mises au monde, les actes sont-ils cohérents vis-à-vis de l'éthique annoncée..?
Le principal inconvénient des rateries est le délai d'attente pour une adoption. La majorité des éleveurs ne font qu'une portée par an tout au plus et les réservations sont souvent complètes bien longtemps avant pour les plus renommées d'entre-elles. De plus, les rateries demandent souvent de remplir un formulaire d'adoption dans lequel on vous pose des questions sur vous, les conditions de détention que vous souhaitez donner aux animaux... Ces formulaires peuvent parfois refroidir l'enthousiasme des adoptants. Cependant, ils n'ont pas pour but de rabaisser: l'éleveur a le temps de s'attacher à ses bébés et recherche les meilleures familles pour eux, c'est une assurance pour lui et permet aussi de corriger les possibles erreurs d'un débutant!
Pour rechercher un élevage près de chez soi, n'hésitez pas à consulter l'annuaire du LORD, les forums ratounesques et même les autres passionnés. Et n'oubliez pas que les co-voiturages sont possibles: n'abandonnez pas l'idée d'adopter dans une raterie parce qu'elle est trop loin!
Revenir en haut Aller en bas

Où puis-je adopter un rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut